Le mot du président :

 

Bienvenue sur cette 44ème édition des Boucles de l'Yonne Cyclistes placée sous l'égide de l'U.F.O.L.E.P. qui se déroulera le 11, 12 et 13 août 2018.

Nouvelle édition des Boucles, nouvelles routes. Nous sillonnerons donc les routes de la Communauté de communes Serein Armance. Merci aux communes de Brienon (habituée des Boucles de l'Yonne), Neuvy Sautour et St Florentin qui nous accueilleront cette année.

Cette proximité des étapes, permettra un hébergement plus facile pour les coureurs.

Merci au Conseil Départemental de l'Yonne, au Comité Départemental Olympique et Sportif de l'Yonne, qui nous soutiennent pour valoriser l'image de notre région et du sport.

 

De la continuité :

 

La formule restera identique sur 3 jours, avec un CLM qui satisfera les adeptes de l’effort solitaire et 3 étapes en ligne pour les attaquants.

La sécurité de tous restera notre préoccupation principale, et sera assurée comme tous les ans, par les motards de la gendarmerie, nos motards bénévoles ainsi que les signaleurs aux carrefours.

Notre partenaire maillots « historique » continuera à nous suivre : les cycles « Le Grand Braquet » de Manuel Carvalho.

-Les coureurs de l’Yonne auront un classement distinctif dans chaque catégorie.

-Le site internet : vous pourrez y retrouver encore plus d’informations  sur l'épreuve 2018 (localisation des étapes, Bulletins d'inscription, règlement...) et les éditions passées.

Les circuits y seront également dévoilés pour vous permettre de vous préparer au mieux.

-Un Village-Partenaires : le dernier jour, pour occuper l'attente entre la fin de l'étape matinale, le repas et la cérémonie des récompenses, des vignerons, apiculteurs et maraichers… vous feront découvrir leurs productions locales pour pouvoir rapporter quelques souvenirs gastronomiques chez vous.

Merci de la confiance que vous nous accordez par votre présence régulière lors du traditionnel Pont du 15 août sur nos belles routes icaunaises.

 

Sébastien LALANDRE, Président du C.O.B.Y.C.


Mesdames, Messieurs, chers amis cyclistes,

 

C'est avec grand plaisir que nous vous accueillons sur notre beau territoire Serein et Armance pour la 44e édition des Boucles de l’Yonne, long week-end de compétition nationale UFOLEP cyclisme.

Le défi sera pour vous de taille. Tant du point de vue sportif et compétitif que d’un point de vue touristique. Vous allez parcourir de jolis coins de campagne bourguignonne sur ces trois jours et j’espère que vous aurez le temps d’apprécier la richesse patrimoniale et naturelle qui nous est chère.

Ces compétitions sont en effet l’occasion pour nous de faire rayonner notre territoire, d’en montrer les atouts, d’attirer les regards, de créer des envies, qu’elles soient sportives, touristiques ou économiques. Ces compétitions dynamisent la vie locale par l’accueil des centaines de sportifs venus se mesurer à leurs concurrents, de leurs familles et soutiens, qui séjournent sur place quelques jours.

A Saint-Florentin, quand vous grimperez « la Montagne », levez le nez et admirez la Tour des Cloches, les dimensions impressionnantes de notre belle église sur son piteux rocheux. Au détour de la halle, entendez le cœur de la ville battre au rythme du marché du lundi avant de faire la boucle par le port de plaisance, havre de verdure et de paix sur le Canal de Bourgogne.

Nul doute que ce cadre vous permettra de reprendre des forces et de tout donner pour terminer la course en tête.

En attendant, très bon séjour chez nous !

 

M. DELOT Yves

Maire de Saint-Florentin

Président de la Communauté de communes Serein et Armance


Les 11 août 2018, nous avons une nouvelle fois le plaisir de recevoir les Boucles de l’Yonne. Comme relevé dans la présentation,  nous sommes des habitués de cette épreuve cycliste, que nous avons déjà reçu à Brienon.

Notre ville a en effet toujours été un fervent supporter du cyclisme et du sport en général.

Le départ de l’épreuve aura lieu cette année dans notre ville et c’est avec empressement que nous souhaitons la bienvenue à tous nos amis cyclistes.

Le Comité d'Organisation des Boucles de L'Yonne Cyclistes organise cette sympathique épreuve UFOLEP depuis 1974, soit depuis 40 ans si nous comptons bien. Cela doit être relevé et les bénévoles qui permettent la réalisation de cette course méritent de recevoir toutes nos félicitations.

 

Nous espérons que le temps sera de la partie et que tout en pratiquant votre sport préféré, vous pourrez donner à notre population et au plus grand nombre d’habitants situés sur votre parcours, la joie de vous suivre et de vous encourager.

 Soyez donc les bienvenus à Brienon sur Armançon, point de départ des Boucles de l’Yonne 2018.

 

M.CARRA Jean Claude,

maire de Brienon 


Proches de la limite avec le département de l’Aube Neuvy-Sautour surplombe la région de sa hauteur.

Dans les temps jadis deux villages existaient à cet endroit : Neuvy perché sur la colline et Sautour au pied de celle-ci devenue plus tard le hameau de la Vallée.

Avec un peu moins de 1000 habitants, notre commune et ses 5 hameaux (Boulay, Chainq, Courcelles, La Vallée et une partie du bois Brulé) possède un riche patrimoine avec notamment l’église St Symphorien d’Autun classée monument historique bâtie au début du 16ème siècle sur les ruines d’une ancienne église fortifiée qui possède en son cœur « La Belle Croix » haute de 8 mètres mais aussi la Chapelle à la Vallée et ses 2 lavoirs.

Cette manifestation rappellera à nos habitants les courses cyclistes d’autrefois, qui se déroulaient le 1er mai et qui attiraient une foule de passionnés.

Nous sommes enchantés d’accueillir les boucles de l’Yonne le 12 août sur notre commune.

Nous souhaitons aux organisateurs mais surtout aux participants une journée de joie pour cet événément.

Bienvenue à tous à Neuvy-sautour.

 

M. RAMON Patrice

Maire de Neuvy-Sautour